En roulant à 80 km/h plutôt qu’à 90 km/h, nous pourrions imaginer que notre temps de conduite sera considérablement rallongé. Or, on constate qu’il y a peu de différence dans le temps de trajet.
La distance d’arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions.
Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu’à 90 km/h pour m’arrêter.
Saurez-vous estimer les distances d'arrêt en fonction des différentes vitesses ?
Et découvrez les effets de la vitesse sur les distances d'arrêt des conducteurs de deux-roues motorisés ci-dessous:
En cas de freinage d’urgence, la vitesse à laquelle je roule peut tout changer, notamment sur la violence du choc.
Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
Et découvrez les effets de la vitesse sur le champ de vision des conducteurs de deux-roues motorisés ici.
13 mètres, c’est la distance que Théo a parcouru la première fois qu’il a marché, de là qu’il a marqué son premier but, l'espace qui le rapprochait de Léa au bureau… Mais 13 mètres, c’est surtout ce qui lui a permis d’éviter ce camion qui lui a coupé la route. A 90 km/h Théo n’aurait pas pu éviter l’accident. A 80 km/h il a gagné 13 mètres au moment du freinage et la chance de continuer de vivre.
Bien qu'elles aient permis de sauver de nombreuses vies, les grandes mesures de sécurité routière ont toujours fait réagir les Français. Petite plongée dans les archives de l’INA.
Télécharger l'infographie. (PDF - 784.68 Ko)
Télécharger l'infographie (PDF - 2.29 Mo)
Toutes les informations sur les effets de la vitesse au volant. Quels sont les risques sur la conduite, pour vous et pour les autres ? Tous concernés, tous responsables.